La sophrologie et les enfants
La sophrologie on le rappelle est une méthode de gestion du stress et des émotions. Elle utilise pour cela 3 principes : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives (souvenirs, images universelles ou images projetées).
Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer dès l'âge de 5 ans. C’est l'âge où ils sont capables d’exprimer leur ressenti. Avant 6 ans il s'agira davantage de séances de relaxation.
La sophrologie permet ainsi chez les enfants d'intervenir sur les problèmes de timidité, de concentration, les troubles du sommeil...etc.
A la différence du psychologue ou du psychiatre, le sophrologue n’intervient ni sur le cercle familial ni sur la cause du problème.
Il propose en revanche à l’enfant de s’appuyer sur différents outils qu’offrent la sophrologie afin de lui permettre de surmonter ses difficultés et retrouver de la confiance en soi, grâce à ses propres ressources.
Attention, la sophrologie ne remplace pas la médecine traditionnelle. Il faut consulter un pédiatre en cas de doute vis-à-vis d’une pathologie. De même, le sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.
La séance de sophrologie avec un enfant
La séance débute par une discussion avec les parents pour connaître le motif de la consultation. L’enfant est invité à expliquer avec ses mots pourquoi il est là.
Une fois ce temps d’échanges écoulé, les parents sortent du bureau et le sophrologue se retrouve en tête à tête avec l’enfant.
Les exercices de sophrologie sont faits de façon ludique afin que la séance soit bénéfique pour l'enfant et ne soit pas vécue comme une contrainte. L’aspect ludique permet également d'attirer la curiosité de l’enfant lui donnant ainsi envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon AUTONOME.
Tous les exercices de sophrologie proposées à l'enfant pourront et devront être refaits à la maison. Grâce à eux il pourra apprendre à évacuer le stress et les angoisses, à se recentrer et se concentrer, à s'apaiser etc....
Les bénéfices de la sophrologie chez l'enfant
La pratique de la sophrologie a plusieurs bénéfices pour l'enfant :
- stimuler sa créativité
- encourager l’autonomie
- renforcer son schéma corporel, ses 5 sens, sa présence au monde
- lui apprendre à se détendre, se calmer, gérer ses émotions, lâcher prise
- développer une meilleure concentration et sa capacité de mémorisation
- renforcer la confiance en soi
- améliorer la communication
Les séances de groupe pour enfants
L'objectif des séances de groupe est de permettre aux enfants de mieux vivre leurs émotions , de les accueillir et des les gérer calmement.
Les enfants expérimentent de façon ludique les techniques de sophrologie et découvrent ainsi des astuces pour se calmer, se concentrer, apprendre à reconnaitre ses émotions etc....
Ils se familiarisent également avec la relaxation, la respiration contrôlée et la visualisation d'images positives.