Définition
"La cohérence cardiaque est un état d'équilibre physique mental et émotionnel qui induit un recentrage un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines".
David O'Hare (médecin-nutritionniste-psychothérapeute-spécialiste international de la cohérence cardiaque).
La fréquence cardiaque, contrairement aux idées reçues, varie en permanence. Ce que l'on appelle communément "le pouls" n'est que le reflet d'une moyenne de toutes les fréquences cardiaques sur une minute. C'est ce que l'on appelle la variabilité du rythme cardiaque ou l'aptitude du coeur à accélérer ou ralentir selon les besoins.
Le contrôle de la respiration est un moyen très efficace de réguler la fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un excellent outil du gestion du stress. De plus, l'effet d'apaisement est immédiat.
Principe
La cohérence cardiaque est donc une méthode basée sur le contrôle de la respiration permettant de gérer le stress.
Cette technique peut se pratiquer n'importe où, il suffit de prendre 5 min pour respirer. La cohérence cardiaque est un outil simple, à la portée de tous.
La méthode de base consiste à faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes. C'est la méthode dite du 3.6.5.
L'inspiration doit être profonde et régulière. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ cinq secondes chacune, à raison de six cycles respiratoires par minute.
Il n'existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la cohérence cardiaque
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
La pratique de la cohérence cardiaque a tout d'abord un effet de détente et de relaxation.
Elle permet de faire baisser le taux de cortisol, appelé plus couramment l'hormone du stress.
La fédération française de cardiologie cite dans son article "Le stress, facteur majeur de risque cardiovasculaire", la cohérence cardiaque comme un bon réflexe à adopter pour réduire le stress et ses impacts sur le coeur.
Pourquoi faire de la cohérence cardiaque avec un professionnel ?
Grâce à un logiciel professionnel de cardiofeedback et à un capteur de pouls placé sur le lobe de l'oreille, vous pourrez voir en temps réel la mesure de la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque et la cohérence cardiaque.
Vous pouvez ainsi constater vos progrès directement sur l'écran.
Vous pouvez choisir également de suivre un protocole complet de "pratique de cohérence cardiaque dans la gestion du stress" pour apprendre à entrer en cohérence cardiaque seul, et sans guide respiratoire.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le protocole cliquez ici.